Rhume, maux de gorge : comment les huiles essentielles peuvent aider
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'huile essentielle de ravintsara peut aider en cas de rhume
Les changements de température, la fatigue de la rentrée et la baisse de la luminosité accroissent le risque d'attraper un rhume ou de contracter des maux de gorge, très fréquents en automne. Avant de se jeter sur les médicaments, les huiles essentielles peuvent aider. Inhalées, diffusées ou frictionnées sur la peau, elles peuvent renforcer le système immunitaire et atténuer les symptômes de petites maladies bénignes.
Renforcer le système immunitaire
Guillaume Gérault, consultant en aromathérapie et naturothérapie à Boulogne-Billancourt, constate un "regain d'intérêt en France pour les médecines alternatives" : "Nous avons une médecine exceptionnelle, notamment d'urgence. Certains médicaments ne font que supprimer la problématique. Si on prend d’office un antiobiotique, c’est inutile. Il faut travailler le système immunitaire." Pour ce faire, les huiles essentielles sont de précieuses alliées.
Les huiles essentielles peuvent agir sur le système immunitaire et locomoteur
Guillaume Gérault
Fabriquées soit par un processus de distillation, comme le vin, ou d'extraction (notamment pour la famille des citrus), les huiles essentielles ont plusieurs vertus. "Les huiles essentielles peuvent agir sur le système immunitaire, locomoteur, sur les douleurs articulaires ou les troubles de l'appareil digestif", annonce Guillaume Gérault, également cofondateur de l'École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elles sont très facilement trouvables en pharmacie et parapharmacie.
Cibler les besoins
"L'énorme avantage des huiles essentielles est qu'elles ont 100% de principe actif", explique Guillaume Gérault. Elles présentent tout un ensemble moléculaire. On peut donc obtenir 100% de résultats si l'on a bien choisi son huile essentielle." À chaque petit maux son huile essentielle, et son utilisation spécifique. Pour le rhume, on privilégie l'huile essentielle de ravintsara, idéale pour renforcer le système immunitaire et avoir un effet décongestionnant.
La ravintsara peut également s'utiliser en cas de toux grasse. On verse de l'eau chaude dans un bol, dans lequel on dépose une seule goutte d'huile essentielle. On pose une serviette éponge sur notre tête et on respire "pendant trois à cinq minutes" les vapeurs, pour décongestionner les bronches. En cas de toux sèche, il ne faut pas prendre de ravintsara. Faite à partir de cinéole, elle est asséchante. Mieux vaut avoir recours à l'huile essentielle de thym à linalol, qui convient aussi aux cas de sinusite, rhinite, bronchite, grippe et otite.
Enfin, des maux de gorge peuvent être soulagés en mélangeant une goutte d'huile essentielle de thym à linalol pour chaque cuillère à soupe de miel, le tout dans de l'eau chaude. "À faire matin et soir, à partir de 12 ans", indique l'aromathérapeute.
Agir en amont
"Mieux vaut prévenir que guérir", dit le fameux dicton. Les huiles essentielles peuvent aider. Les risques d'attraper un rhume ou une toux grasse peuvent diminuer en prenant de bonnes habitudes. "Le top pour ne pas tomber malade est d'appliquer une à deux gouttes d'huile essentielle de ravintsara ou bois de hô sous la plante des pieds le matin et le soir, à partir de 7-8 ans", estime Guillaume Gérault. Il conseille de passer à une application par heure en cas de toux grasse ou de rhume.
Les huiles essentielles sont antisceptiques et ont une action antibactérienne et antifongique
Guillaume Gérault
Agir sur son environnement est tout aussi important, selon Guillaume Gérault. Certaines marques d'aromathérapie, comme Puressentiel, propose des cocktails d'huiles essentielles sous forme de spray, qui promettent d'assainir l'air. "Toutes les huiles essentielles sont antisceptiques et permettent d’avoir une action antibactérienne et antifongique", rappelle Guillaume Gérault. En général, elles ne sont pas supportées par les insectes, car ils sont très sensibles aux odeurs."
Le co-auteur du Guide de l'aromathérapie (éditions Albin Michel) recommande d'allier aération quotidienne des pièces, et l'utilisation d'un spray aux huiles essentielles : "Cinq pulvérisations réparties sur une pièce de 40 mètres carrés, à reproduire plusieurs fois dans la journée." Si l'on utilise un diffuseur, on en limite l'utilisation à dix minutes, "puisque l'air est ensuite saturé d'huiles essentielles", indique Guillaume Gérault. Il conseille aussi de se tourner vers les huiles essentielles de citrus (citron, orange, mandarine), à l'odeur rafraîchissante et aux vertus antiseptiques : "L'idéal est de programmer le diffuseur pour qu'il fonctionne dix minutes, toutes les heures."
Cependant, Guillaume Gérault déconseille aux femmes enceintes d'utiliser les huiles essentielles, de même qu'aux enfants de moins de 7 ans. Par ailleurs, il ne faut jamais faire chauffer d'huile essentielle ni même en mettre sur une ampoule, car "cela peut la rendre cancérigène".
MorganeGiuliani
par Morgane Giuliani Journaliste RTL