abac: Et si on s'en passait pendant un mois (le gouvernement veut nous aider)?
TABAGISME Les fumeurs souhaitant participer pourront retirer gratuitement en pharmacie un « kit d’aide à l’arrêt » à partir du lundi 10 octobre, a annoncé le gouvernement ce jeudi...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un potelet marque une zone sans tabac à Sydney, en AUstralie, le 26 septembre 2016. - AFP
20 Minutes avec AFP
- Publié le 06.10.2016 à 16:36
- Mis à jour le 06.10.2016 à 16:36
Allez, on l’écrase tous ensemble. La France organise en novembre son premier « Moi(s) sans tabac ». Lors de cette opération inspirée d’une initiative britannique, les fumeurs seront incités à arrêter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pendant au moins 30 jours à partir du 1er novembre.
Comment faire ?
Les fumeurs souhaitant participer pourront retirer gratuitement en pharmacie un « kit d’aide à l’arrêt » à partir du lundi 10 octobre, a annoncé ce jeudi la ministre de la santé Marisol Touraine. Ce kit comprend notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens et un disque pour calculer les économies réalisées.
Une campagne de communication va être lancée le 10 octobre à la télévision, sur Internet et par voie d’affichage dans les rues.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tout au long du mois, des événements seront organisés (consultations d’aide à l’arrêt, défis sportifs…) dans différents lieux (espaces collectifs, espaces de loisirs, espaces commerciaux, en entreprise…).
Les fumeurs pourront également s’appuyer sur Tabac Info Service, un dispositif d’information et d’aide à l’arrêt du tabac qui existe depuis 1998, mais qui a été totalement repensé pour l’occasion. Il est accessible sur Internet (
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), via l’application mobile Tabac Info Service ou encore par téléphone au 39 89.
Et ça marche ?
La durée de 30 jours a été choisie parce qu’elle « multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement », selon le ministère de la Santé.
Le nombre de fumeurs qui ont décidé d’arrêter a considérablement augmenté en Grande-Bretagne depuis le lancement en 2012 de l’opération « Stoptober », préconisant l’arrêt du tabac au cours du mois d’octobre.
Les fumeurs n’y sont aujourd’hui plus que 18 % de la population âgée de plus de 15 ans contre près d’un tiers en France, l’un des mauvais élèves européens. Pour les résultats, on s'en reparle dans un mois autour d'une petite cl… d'un chewing-gum ?