marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
| Sujet: BPCO : moins de pneumonies après arrêt de la corticothérapie inhalée Ven 27 Jan - 13:41 | |
| BPCO : moins de pneumonies après arrêt de la corticothérapie inhalée par le Dr Denis Boucheny Une étude de cohorte réalisée au Québec montre que l’arrêt des corticostéroïdes inhalés chez des patients souffrant d’une BPCO entraîne une réduction majeure du risque de pneumonie grave. ©123RF-Keith-Frith Les chercheurs canadiens ont utilisé la base de données de l’assurance de santé du Québec pour constituer une cohorte de patients traités par corticothérapie inhalée de 1990 à 2005. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a permis d’estimer le taux de pneumonies graves, c’est-à-dire ayant provoqué une première hospitalisation ou un décès, associées à l’arrêt du corticoïde comparé avec une utilisation continue. Réduction de 37 %Près de 104 000 utilisateurs de corticoïde inhalés ont été inclus dans la cohorte parmi lesquels 14 000 ont souffert d’une pneumonie grave au cours des 4,9 années de suivi. L’arrêt de la corticothérapie inhalée est associé avec une diminution de 37 % du taux de pneumonie grave (RR, 0,63 ; 95 %CI, 0,60-0,66). La réduction du risque est rapidement évidente : de 20 % le premier mois à 50 % le quatrième mois après l’arrêt. La réduction du risque est particulièrement marquée avec la fluticasone (42 %), moins avec le budésonide (13 %). Dans leur conclusion, les auteurs de l’étude estiment que le fait de limiter l’utilisation des corticostéroïdes inhalés aux patients BPCO susceptibles d’en bénéficier, tels que ceux avec une composante asthmatique, et de sevrer les autres malades pourrait provoquer une réduction majeure du risque de pneumonie grave. | |
|
marsu Membre
Date de naissance : 25/08/1954 Age : 70 Localisation : Cambrai Humeur : Houba, houba, houba! Hop !
| Sujet: Re: BPCO : moins de pneumonies après arrêt de la corticothérapie inhalée Ven 27 Jan - 14:59 | |
| Merci de ce post. Mais c'est bien beau tout cela, mais pour traiter l'inflammation des bronches, à ce jour, il n'y a que la cortisone. Chez nous en France, c'est plutôt le symbicort composé de busédonide/forméterol, ce qui nous met dans la catégorie des 13% . | |
|
Fanny Membre
Date de naissance : 20/09/1956 Age : 68 Localisation : Du côté de Nîmes ( Gard)
| Sujet: Re: BPCO : moins de pneumonies après arrêt de la corticothérapie inhalée Ven 27 Jan - 15:46 | |
| - marsu a écrit:
- Merci de ce post.
Mais c'est bien beau tout cela, mais pour traiter l'inflammation des bronches, à ce jour, il n'y a que la cortisone. Chez nous en France, c'est plutôt le symbicort composé de busédonide/forméterol, ce qui nous met dans la catégorie des 13% . Très intéressant ton post Marie , je suis d'accord avec toi Marsu , purée moi je m'arrêterai bien la cortisone . | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BPCO : moins de pneumonies après arrêt de la corticothérapie inhalée | |
| |
|