9 choix alimentaires pour mieux vivre avec une BPCO !
Qu’est ce que la Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] « une maladie pulmonaire engageant le pronostic vital qui interfère avec la respiration normale – c’est davantage qu’une « toux du fumeur ».
Plus de 3 millions de personnes sont décédées d’une BPCO en 2012, ce qui correspond à 6% de l’ensemble des décès survenus dans le monde cette année-là.
La principale cause de BPCO est la fumée du tabac, due au tabagisme actif ou passif. Cette maladie touche désormais presque autant de femmes que d’homme
La BPCO n’est pas curable, mais son traitement peut ralentir l’évolution de la maladie.
Les expressions bien connues de bronchite chronique et d’emphysème ne sont plus utilisées. Elles sont désormais englobées dans le diagnostic de BPCO.»
Alimentation et BPCO
Quand on vit avec la maladie pulmonaire obstructive chronique (BPCO), une bonne nutrition doit être une priorité absolue. Les personnes atteintes de BPCO ont des exigences plus élevées en calories en raison de l’effort dont ils sont besoin pour respirer: Les muscles impliqués dans chaque grande respiration utilisent 10 fois plus de calories chez une personne souffrant de BPCO que chez les personnes en bonne santé.
Vous pensez peut-être que l’apport en calorie n’a pas vraiment d’importance quand une personne est en surpoids, mais l’excès de poids ne signifie pas que vous êtes correctement nourri, dit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], directeur du coaching bien-être à
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. «Nous nous concentrons d’abord sur
l’amélioration de nutrition chez les personnes, puis nous pensons à la perte de poids», dit-elle. Cela signifie manger suffisamment d’aliments riches en fibres, en protéines de qualité et même certains aliments riches en gras.
Introduisez des grains entiers… (Lire la suite en Page 2)
ntroduisez des grains entiers
Choisissez des aliments riches en fibres à base de grains entiers au lieu de glucides raffinés comme celles du pain blanc. «
Un régime alimentaire riche en glucides peut augmenter la production de dioxyde de carbone », déclare
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pneumologue à Lebanon, New Hampshire.
Comme vos poumons sont chargés d’exhaler du dioxyde de carbone, plus la quantité de glucides consommée est grande, plus la responsabilité des poumons augmente. Alors minimisez la quantité des glucides, tout en répondant à vos besoins grâce aux grains entiers. Vous pourriez ne pas être familier avec certaines intéressantes options comme le boulgour, le millet et le quinoa.
Profitez de certaines graisses saines
Que vous essayez de perdre du poids ou que vous souciez de votre cœur en plus des poumons, assurez-vous d’inclure des graisses saines dans votre régime de BPCO. Choisissez des oméga-3, des acides gras et des graisses poly- et mono-insaturés au lieu des graisses saturées (animales) ou des graisses hydrogénées.
On peut trouver les graisses saines dans les noix, les œufs, l’huile d’olive, les avocats et les poissons gras d’eau froide comme le saumon. Ils vous aident tous à répondre à vos besoins en calories pour la bonne maîtrise de la BPCO.
Faites le plein des fruits et légumes… (Lire la suite en Page 3)
Faites le plein des fruits et légumes
Les fruits et légumes sont obligatoires dans l’alimentation saine pour la BPCO. Ces aliments riches en fibres vous fournissent également des nutriments essentiels, y compris la vitamine A (qui a été liée à l’amélioration des symptômes de la BPCO), les minéraux et les antioxydants contre les inflammations.
Mieux encore, les fruits nécessitent rarement une longue et épuisante préparation. Si votre énergie est limitée, achetez des légumes prédécoupés et faciles à cuire à la vapeur.
Comptez sur les haricots
Les haricots, les pois et autres légumineuses sont des aliments riches en fibres qui contiennent aussi du zinc qui est un minéral essentiel dans un régime alimentaire nutritif de BPCO.
La recherche affirme qu’obtenir assez de zinc peut aider à améliorer les symptômes de la BPCO. L’apport quotidien recommandé en zinc est de 11mg pour les hommes et 8mg pour les femmes; une demi-tasse de pois chiches contient 1,3 mg.
Les haricots sont aussi très abordables, les variétés en conserve sont peu coûteuses et les haricots secs sont encore moins chers. Les conserves sont très pratiques; Vous devez simplement bien les rincer pour limiter la consommation de sel.
Mangez des noix pour une haute teneur en calories… (Lire la suite en Page 4)