marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
| Sujet: Nos conseils pour mieux supporter la chaleur Mer 4 Juil - 20:43 | |
|
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Par Isabelle Duranton, Nathalie SzapiroLa France connaît actuellement un épisode de grosse chaleur. Quels sont les bons gestes pour vous protéger?La France commence à avoir chaud, très chaud. Et ce n’est pas fini puisque la fin de la semaine s’annonce très ensoleillée sur l’ensemble du territoire. Météo France prévoit pour mardi 2 juillet des maximales à 30 degrés sur presque toute la France! Si nous sommes loin d’un phénomène de canicule, le ministère de la Santé a mis en œuvre le Plan national canicule depuis le 1er juin et cela jusqu’au 31 août.
• Qu’est-ce que le Plan national canicule?Mis en place après la vague de décès de l’été 2003 qui avait fait 15000 morts, le plan informe les personnes à risques en cas de températures élevées: les personnes âgées de plus de 65 ans, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d’autonomie, sous traitement médicamenteux, les malades chroniques sont concernés tout comme les nourrissons, les enfants en bas âge et les femmes enceintes. Le plan est déclenché chaque année entre le 1er juin et le 31 août mais peut être maintenu autant que nécessaire. Des mesures d’accompagnement sont aussitôt mises en oeuvre. Trois conditions doivent être réunies: une chaleur importante, une température qui ne descend pas la nuit, cela pendant plusieurs jours, auxquels s’ajoutent les effets de la pollution atmosphérique.
Il comporte quatre niveaux, de vert (veille saisonnière avec mise en place d’une surveillance météorologique et sanitaire) à rouge (mobilisation maximale avec correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable). Une plateforme canicule info service est ouverte et vous informe de 9 heures à 19 heures du lundi au samedi. Elle est gratuite depuis un poste fixe. 0 800 06 66 66 Des mairies agissent et proposent des mesures d'accompagnement pour les plus fragiles. À Paris, les personnes inscrites dans le fichier "Chalex" (pour "chaleur extrême") après avoir contacté le 39 75 sont contactées quotidiennement par téléphone pour prendre de leurs nouvelles. Si une urgence est constatée, un médecin bénévole de l'association "Les transmetteurs" vient évaluer l'urgence sanitaire ainsi qu'un travailleur social. Autre innovation, une nouvelle appli téléchargeable sur smartphone, Extrema Paris: tunnels, musées, espaces climatisés, piscines, parcs... elle renseigne les Parisiens ou les personnes présentes dans la capitale sur les lieux gratuits ou payants où trouver de la fraîcheur. À télécharger sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] • Nos conseils pour mieux supporter la chaleur Pas facile de supporter des températures supérieures à 30°C. Aussitôt, notre corps se défend. En effet, lorsque le thermomètre grimpe, l'organisme tente de réguler sa température interne par le biais de la transpiration. Cette réaction entraîne une perte en eau et en sels minéraux. Si l'exposition à la chaleur se poursuit, nos réserves s'épuisent, une fièvre apparaît. C'est la classique déshydratation par coup de chaleur, à corriger au plus vite, sous peine de complications graves. Depuis la canicule de 2003, chacun sait qu'on ne badine pas avec la chaleur. Il faut boire beaucoup et régulièrement, porter des vêtements amples et légers, et agir en parallèle sur notre environnement.
• Mouillez, rafraîchissezL'objectif: Profiter de la règle physique selon laquelle un gramme d'eau absorbe 600 calories d'énergie lorsqu'il se transforme en vapeur. Un phénomène bien utile pour climatiser son domicile par évaporation. En pratique: L'eau a des vertus hydratantes pour l'air et pour le corps – rien de tel qu'une bonne douche, un bain de mer ou une séance de piscine… En pratique, tout tissu mouillé devient précieux. "Lorsque vous lavez votre linge, surtout, ne l'essorez pas! Étendez-le trempé, si possible dans une pièce carrelée, devant les fenêtres. C'est spectaculaire pour abaisser la température ambiante", conseille Claude Aubert, fondateur des éditions Terre vivante.
Son guide Fraîcheur sans clim regorge d'astuces faciles à mettre en oeuvre, comme disposer des plantes vertes dans le séjour, sur le balcon et aux alentours des fenêtres pour créer un microclimat limitant le réchauffement de l'air. Ou investir dans un rafraîchisseur d'air, qui fait passer de l'air dans un milieu humide. "La température de l'air soufflé par cet appareil peut aller jusqu'à dix degrés de moins que la température ambiante, d'où l'intérêt de se placer juste en face. Sa consommation est très faible."
Les premiers prix avoisinent les 90€, et on trouve de bonnes occasions sur les sites de petites annonces, dans les dépôts-ventes et les brocantes… à condition de ne pas attendre la canicule pour débuter sa recherche.
• Limitez l'entrée et la production de chaleurL'objectif: Il est plus facile de stabiliser la température d'une pièce fraîche que d'abaisser celle d'une pièce surchauffée. Aérer la nuit, protéger le jour, telle est la base… En pratique: Quand on a le choix, mieux vaut s'installer dans une pièce du rez-de-chaussée ou du sous-sol, bien plus climatisée que celles des étages, ou, pire, des combles, si possible donnant au nord. Pour empêcher la chaleur d'entrer, fermez vos volets le jour et ouvrez-les la nuit, de même que chaque fois que la température extérieure est plus basse que celle de la maison, afin de créer des courants d'air. L'acquisition d'un thermomètre à l'intérieur et d'un autre à l'extérieur est conseillée. On peut aussi coller un film solaire sur une fenêtre en plein sud pour réfléchir une partie des rayons (en vente dans les boutiques de bricolage), si la chambre donne à l'ouest, installer un store pour préparer la nuit.
Oubliez toute idée de plat à mitonner des heures sur le feu ainsi que les activités qui dégagent de l'énergie, comme le repassage. Enfin, penser à éteindre les appareils électriques en veille, non utilisés, et les lampes halogènes, qui chauffent presque autant qu'un radiateur. En revanche, si vous disposez d'un ventilateur au plafond, c'est le moment d'en profiter!
• Clim ou pas clim, telle est la question!L'objectif: Reposer l'organisme pour lui permettre de retrouver une température stable. En pratique: Sauf à vivre dans un hameau isolé, il y a toujours moyen de trouver un lieu collectif climatisé proche de chez soi où se réfugier aux heures les plus chaudes, dans une grande surface, une boutique, une salle de cinéma, un lieu de soins… tout convient pourvu qu'il y fasse frais! L'un des enseignements de la canicule de 2003 fut de proposer, notamment dans les maisons de retraite, des espaces permettant à chacun de souffler un moment.
Attention, cependant, aux trop grands écarts de température, y compris en voiture! En cas de forte chaleur, la climatisation ne doit pas refroidir l'air en dessous de 25°C. Et nul besoin d'y passer la journée: de une à deux heures, lorsque le soleil est au zénith, suffisent pour nous soulager. De retour chez soi, une douche tiède et des vêtements légers aident à aborder la fin de journée en toute sérénité. Faut-il par prudence s'équiper d'un climatiseur à la maison? Non, sous peine de contribuer à la multiplication des étés caniculaires en aggravant l'effet de serre. Ceux qui construisent ou rénovent leur habitat ont la possibilité d'installer un "puits provençal" – climatisation naturelle offrant de bons résultats – pour un coût de fonctionnement inférieur à celui d'un climatiseur. Vite amorti, il rencontre un grand succès. Ce système consiste à rafraîchir l'air en le faisant circuler dans un tuyau enterré à environ deux mètres sous terre, là où la température est toujours fraîche. | |
|