Vers une pénurie de médicaments ?En 2019, plus de 1.200 traitements ou vaccins seront concernés par des situations de pénurie.
Des médecins et professeurs hospitaliers s'inquiètent, dimanche 18 août, dans une tribune publiée par le JDD, de récentes pénuries de médicaments en France. Ils réclament aux laboratoires la constitution de stocks pour les remèdes les plus cruciaux.
Des médecins alertent sur une possible pénurie de médicamentsLes professionnels de la santé alertent quant à une probable rupture de stock des médicaments en France. Un collectif de médecins hospitaliers a donc signé une tribune signée dimanche 18 août dans le JDD pour dénoncer la situation et demander le rapatriement de la production des principes actifs, permettant aux médicaments d'être fabriqués en Europe : « 80% de cette production est aujourd'hui délocalisée en Inde ou en Chine "pour des raisons de moindre coût" », expliquent-ils ainsi.
« Très rares il y a une dizaine d'années, les pénuries de médicaments se multiplient », écrivent-ils pour étayer leurs propos. Pour preuve, en 2018, 868 signalements de rupture ou tensions d'approvisionnement ont été recensés en France par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) contre seulement 44 en 2008. Or, selon les projections de l'Agence du médicament, plus de 1.200 traitements ou vaccins seront concernés par des situations de pénurie sur l’ensemble de l’année 2019, soit 25 fois plus qu’en 2008.
Des stocks pour éviter les défauts d'approvisionnementCes médecins demandent par ailleurs la constitution de stocks de « médicaments d’intérêt thérapeutique majeur ». « Plusieurs mois de stocks permettraient d’amortir les défauts d’approvisionnement. La pénurie avec ses conséquences pour les malades serait ainsi prévenue », défendent ces médecins.
Enfin, avec cette tribune, les professionnels signataires veulent faire pression sur les autorités pour la création d'un « établissement pharmaceutique à but non lucratif» en Europe, sur le modèle de ceux qui existent déjà aux États-Unis, pour produire des médicaments passés dans le domaine public. « La création d’une telle structure permettra de prévenir les pénuries et sera la garantie de la qualité des médicaments et de prix justes et pérennes », affirment les praticiens.