Manger des raisins secs pour faire baisser sa pression artérielle Alors que les raisins secs ont déjà la réputation de contribuer à la bonne santé cardio-vasculaire, pour la première fois, un essai contrôlé randomisé conforte l'effet des raisins secs pour abaisser la pression artérielle.
En clair, chez des sujets dit pré-hypertendus (pression artérielle systolique entre 120 et 139 mm Hg et diastolique de 80 à 89 mm Hg), le fait de manger des raisins secs trois fois par jour abaisserait la pression artérielle.
Ce petit essai, financé par le lobby du raisin sec californien, a été présenté lors de la 61ème édition du congrès annuel de l'
American College of Cardiology [
On présente souvent comme un fait établi que les raisins secs réduisent la pression artérielle mais nous n'avons pas pu en trouver la confirmation dans la littérature médicale », a expliqué le
Dr Harold Bays, directeur du Centre de recherche de Louiseville sur l'athérosclérose et le métabolisme (L-MARC, Etats-Unis), et principal auteur de l'étude.
Le Dr Bays et son équipe ont donc randomisé 46 hommes et femmes pour recevoir trois fois par jour, pendant 12 semaines, soit des raisins secs, soit des snacks prêts à consommés ne contenant aucun fruit ou légume et ayant le même apport calorique (biscuits, cookies). Les résultats ont été ajustés pour les différences nutritionnelles et pour l'activité physique.
Les résultats montrent que comparés au participants qui ont mangé des biscuits ou des cookies, les sujets qui ont mangé des raisins secs ont enregistré une nette baisse de leur pression artérielle systolique à la quatrième, huitième et douzième semaine (de - 4,8% à -7,2% ou de - 6 à -10,2 mm Hg, p<0,05). De même, la pression artérielle diastolique a été abaissée de -2,4 à -5,2 mm Hg (p<0,05). A aucune des visites, les snacks « tout préparés » n'ont réduit la pression artérielle.
Si l'étude n'a pas permis d'identifier le ou les mécanisme(s) sous-jacent(s) cette baisse de la pression artérielle, les raisins secs sont connus pour être très riches en potassium, en fibres, en polyphénols, en acide phénolique, en tanins et en antioxydants.
« Les raisins secs sont plein de potassium, connu pour faire baisser la pression artérielle. Ils sont aussi une bonne source de fibres diététiques anti-oxydantes qui peuvent agir positivement sur la biochimie des vaisseaux sanguins en les rendant moins rigides ce qui, en retour, pourrait permettre de réduire la pression artérielle, » a commenté le Dr Bays.
Parmi les limites de l'étude, le Dr Bays a souligné que l'essai n'était pas multicentrique et il a indiqué que des essais de plus grande taille étaient nécessaires pour confirmer ces données. Cependant, il souligne que les travaux dans ce domaine sont très stimulants parce qu'ils appliquent des méthodes scientifiques, requises pour le développement de médicaments, à des produits naturels, et qu'ils fournissent aux consommateurs des données objectives sur les aliments qui peuvent ou non améliorer leur santé cardiovasculaire.
L'étude a été financée par le California Raisin Marketing Board (lobby du raisin sec californien |