La libido paniquée par la cigarette
Dans les années 1950, la cigarette était un accessoire de séduction des héros hollywoodiens. Elle était tour à tour associée à l'identité masculine, au prestige et au pouvoir. "L'amour, c'est comme une cigarette" chantait Sylvie Vartan dans les années 1960, sans se douter que, quelques années plus tard, le tabac serait accusé de causer des troubles sexuels, voire d'entraîner l'impuissance.
Si fumer une cigarette peut aider certaines personnes à surmonter l'anxiété, les dents jaunies et la fameuse "haleine de cow-boy" du fumeur au réveil avaient déjà mis à mal le mythe du desperado à la virilité exacerbée.
La cigarette altère vos performances sexuelles
Le tabac comme d'autres facteurs tels que le cholestérol, l'hérédité ou l'hypertension peut entraîner une atteinte des artères et donc des troubles sexuels. Mais peut-il pour autant représenter un facteur de risque d'impuissance ?
Plusieurs études ont tenté de répondre à cette question. En novembre 20011, une analyse de toutes les études parues sur le sujet tentait de faire le point. Les résultats du groupe de travail ont montré que le tabagisme exacerbe les effets négatifs bien connus des maladies coronariennes et de l'hypertension sur la possibilité d'obtenir et de maintenir une érection. La responsabilité exacte du tabac reste à déterminer, cependant elle pourrait être liée à son action directe sur l'endothélium vasculaire, qui sécrète des substances vaso-actives importantes pour les phénomènes d'érection. Ainsi, même en l'absence de lésions artérielles patentes, un fumeur peut avoir des troubles de l'érection.
En mars 2002, plus de 2 000 hommes de plus de 18 ans ont été interviewés dans le cadre d'une étude italienne2. Les résultats ont pu montrer que la survenue de problèmes est plus fréquente de 70 % chez les fumeurs et de 60 % chez les anciens fumeurs. De plus, le tabagisme augmente les effets sur l'érection des maladies cardiovasculaires, neurologiques ou du diabète.