Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Bonjour et bienvenue sur le forum
Il existe un post de présentation pour vous et libre à vous ensuite de poster dans les différentes catégories qui vous intéressent. :)
https://bpcopneumologie.forumgratuit.org/post?f=3&mode=newtopic
A bientôt
marie45310

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac

Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» 
La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété EmptyLun 26 Fév - 17:51 par marie45310

» 1er pas sur le forum
La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété EmptyLun 19 Fév - 18:37 par Violetta

» EMPHYSÈME PULMONAIRE LE TRAITEMENT PAR VALVES ENDOBRONCHIQUES
La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété EmptyMar 6 Fév - 14:36 par marie45310

» Ventilation naturelle
La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété EmptyJeu 21 Déc - 12:05 par Dab

» Intérêt de la réhabilitation respiratoire chez le patient BPCO
La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété EmptyDim 19 Nov - 16:57 par marie45310

» Auto Coaching Vidéo de réhabilitation à l'effort et Gym Respi
La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété EmptyMer 1 Nov - 14:47 par marie45310

» espérance de vie
La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété EmptyJeu 26 Oct - 19:14 par Katty

» Moderateur du forum
La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété EmptySam 21 Oct - 14:49 par marie45310

» Remboursements EDF liés à vos appareils
La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété EmptyMar 17 Oct - 16:08 par jacquine

» JE ME QUESTIONNE Franck27
La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété EmptyDim 10 Sep - 9:32 par marie45310

» LE VAPOTAGE PEUT ENDOMMAGER LES VAISSEAUX SANGUINS... ET CAUSER UN AVC !
La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété EmptyMar 25 Juil - 8:50 par Fanfan52

» MPOC : Découverte d’un composé végétal qui répare les lésions pulmonaires
La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété EmptyMar 25 Juil - 8:42 par Fanfan52

» La clinique du souffle:La Solane Osséja -Pyrénées Orientales-Alicia
La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété EmptyLun 19 Juin - 20:36 par Alicia

» Apnée du sommeil
La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété EmptySam 13 Mai - 18:54 par marie45310

» LA PREMIÈRE GREFFE DU POUMON SANS OUVRIR LA POITRINE DU PATIENT
La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété EmptyMer 19 Avr - 10:21 par Invité

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Adieu Gnourf

Pour Marc,,Elkendie, -Saoizic-Gladys-Plume-Jean-mrie-La vache tache-Gnourf-Nadége Fanny Sgrelo
Les amis sont les anges qui nous soulèvent quand nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété

Aller en bas 
AuteurMessage
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété Empty
MessageSujet: La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété   La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété EmptyVen 1 Mar - 1:11

La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété
Dans les catégories Crise d'angoisse, Exercices de respiration, Remèdes naturels contre l'anxiété, Respiration contre l'angoisse, Sérénité au quotidien

Cet article sur la respiration complète autrement appelée respiration profonde est le deuxième article sur la respiration. Le premier traitait de « la respiration abdominale« . Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite d’abord à aller le lire, puis à revenir lire celui-ci. Cette article est : Réduire l’angoisse de 50% grâce à la respiration abdominale. C’est important de bien comprendre la respiration abdominale avant d’aborder la respiration complète.

Donc pour ceux qui l’ont déjà lu, vous vous demandez peut-être pourquoi j’insiste tant sur l’importance de la respiration? Et bien tout simplement car c’est LA chose qui m’a le plus aidé et continue à le faire aujourd’hui !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La respiration c’est la vie

La respiration, c’est la vie. Et mal respirer, c’est mal vivre. Et croyez moi, si vous êtes sur mon blog, vous avez sûrement besoin de ré-apprendre à bien respirer. Moi-même je pratique tous les jours et ce n’est pas encore devenu automatique! Je continue à me surprendre en train de mal respirer…souvent.

Enfin, j’ai toujours été mauvais élève, vous serez sûrement meilleurs que moi :).

Souvenez-vous, je vous disais qu’il y avait 2 types de respiration: la respiration thoracique, et la respiration abdominale. Et bien en fait, ce n’est pas totalement vrai. Il y en a une troisième : la respiration claviculaire, soit la pire façon de respirer. C’est de cette façon que l’on respire lorsqu’on fait de l’hyperventilation, lors d’une crise d’angoisse par exemple. Hyperventiler consiste à respirer avec une tout petite partie de nos poumons (15%?). Rassurez-vous, tout le monde peut avec un peu d’entrainement ré-apprendre à contrôler sa respiration et ce même pendant une crise d’angoisse.

Pour cela, nous devons pratiquer la respiration complète. Le plus souvent possible. Plus vous pratiquez, moins vous aurez de crises d’angoisses. Plus vous pratiquez, et plus vous saurez gérer l’angoisse et l’anxiété de manière générale.


C’est quoi la respiration complète?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici un petit rappel des trois types de respiration et où elles se situent :

Respiration claviculaire = respiration haute (épaules)
Respiration thoracique = respiration moyenne (thorax)
Respiration abdominale = respiration basse (ventre)

La respiration complète, c’est l’ensemble de ces trois respirations réunies :

Respiration complète = Respiration abdominale thoracique claviculaire

Respirer complètement, en gros, c’est apporter de l’air dans l’intégralité de nos poumons. C’est donc la façon idéale de respirer. Cela permet d’oxygéner plus efficacement nos cellules, et de libérer un plus grand nombre de toxines (et toxines dans le sang = stress = angoisse…).

Donc en respirant complètement, on s’oxygène, on libère des toxines, donc on se détend. Mais tout cela arrive seulement
2 exercices simples de respiration profonde
Où pratiquer?

Vous pouvez faire cet exercice partout. Les deux points à respecter sont de garder le dos bien droit, et de respirer par le nez.
Objectifs de ces exercices de respiration?

Ces exercices ont 3 objectifs:
- Vous faire prendre conscience des 3 différentes respirations
– Vous apprendre à contrôler votre respiration
– Diminuer l’angoisse et vous détendre intensément :)
Symptômes?

Si en faisant l’exercice, vous avez des vertiges et la tête qui tourne un peu, c’est normal. Passer d’une respiration haute à une respiration basse entraine une modification du taux de dioxyde de carbone dans le sang. Persévérez et la détente viendra remplacer ces symptômes.
Exercice 1 : prendre conscience des trois sections de la respiration complète

Tenez vous bien droit, et imaginez que vos poumons sont divisés en 3 sections, comme sur le schéma ci-dessus

1 – Respirez une première fois pour remplir la partie haute, celle des épaules
Puis prenez conscience de ce qui se passe en vous (détente? stress?…)

2 – Respirez une deuxième fois pour remplir la partie du milieu, celle du thorax
Puis à nouveau prenez conscience de se qui se passe en vous (détente? stress?…)

3 – Respirez une dernière fois pour remplir la partie basse, celle du ventre.
Vous aurez sans doutes remarqué que la respiration ventrale est la meilleure, celle qui permet le plus de se détendre.


Exercice 2: Pratiquer la respiration complète

C’est celui-ci que vous devez pratiquer le plus souvent possible! Allongé, assis ou debout, le dos droit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l’inspiration: faire une inspiration par le nez, en 3 étapes

Etape 1 – Abaissez le diapragme en gonflant le ventre
Etape 2 – Diriger l’air vers le milieu des poumons en ouvrant les côtes et en soulevant légèrement la poitrine
Etape 3 – Terminez l’inspiration en dirigeant l’air vers les épaules et en les soulevant légèrement
2 – Gardez l’air quelques secondes.

Plus vous deviendrez à l’aise, et plus vous pourrez le garder longtemps. C’est à ce moment que vous pouvez être un peu étourdi et même avoir le coeur qui accélère un peu : pas de panique, c’est normal :) Ca veut dire que vous n’aviez vraiment plus l’habitude de bien respirer !
3 – A l’expiration: Faites une expiration par le nez en 3 étapes

Etape 1 – Commencez l’expiration en laissant tomber les épaules
Etape 2 – Puis continuez en laissant les côtes revenir en place
Etape 3 – Enfin finissez l’expiration en rentrant le ventre, puis en le faisant remonter légèrement afin de bien expulser tout l’air.

Ici, il est important de forcer un peu lors de l’expiration afin d’expulser un maximum d’air possible. L’expiration doit durer plus longtemps que l’inspiration.

Puis revenez à l’étape 1 et reprenez. Normalement, si vous avez expiré correctement, en forçant un petit peu, vous pouvez laisser votre ventre se gonfler tout seul, sans forcer, et diriger l’air vers le bas, le milieu, puis le haut.

Comment savoir si vous faites bien l’exercice? Si l’exercice vous calme, vous détend, que vous avez des petits gargouillements, que vous sentez vos muscles se relâcher…c’est que vous faites l’exercice correctement :)

Pour être sûr de comprendre, voici une vidéo sur la respiration complète.

respiration complète
Combien de fois?

Je ne vais pas vous dire « faites le 5, 10, 15, 20 fois… », mais faites le aussi souvent que vous le pouvez (et vous pouvez le faire souvent car vous pouvez le faire partout…donc aucune excuse possible). Comme pour un sport, plus vous en faites, et plus vous ressentirez vite les bienfaits et plus ces bienfaits seront présents sur le long terme. Et plus vous le faites, et plus cela redeviendra automatique. En tout cas, il vaut mieux faire cet exercice 3 fois par jour pendant 30 secondes, que 1 seule fois 1 minute 30.
Le plus important

Vous allez finir par me détester à force de le répéter… :) mais tant pis, je continuerais quand même d’insister à chaque article :

Tout cela ne vous sert que si vous l’appliquez.
Et tout cela PEUT faire la différence, si vous l’appliquez souvent !

Il n’y a pas de recette miracle pour vaincre l’angoisse et l’anxiété. Ou alors cette recette miracle ressemblerait à ça:LIRE CE BLOG :)
COMPRENDRE – ou relire
APPLIQUER – souvent
PERSEVERER – jour après jour
LACHER PRISE

Sur ce, respirez bien !!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Invité
Invité
avatar



La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété Empty
MessageSujet: Re: La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété   La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété EmptyVen 1 Mar - 23:58

Tu penses si ça me parle, Marie, j'ai justement fait ces exercices chez la kiné cet après-midi, après une séance de sophrologie. he ben, c'est pas facile du tout du tout !Mais ça fait surement beaucoup de bien.

Merci pour ces tuyaux bom
Revenir en haut Aller en bas
marie45310
Admin fondatrice
Admin fondatrice
marie45310


Féminin Poissons Cheval
Date de naissance : 05/03/1954
Age : 70
Localisation : Epieds en beauce(loiret)
Humeur : Je vais bien

La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété Empty
MessageSujet: Re: La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété   La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété EmptySam 2 Mar - 11:06

elisba a écrit:
Tu penses si ça me parle, Marie, j'ai justement fait ces exercices chez la kiné cet après-midi, après une séance de sophrologie. he ben, c'est pas facile du tout du tout !Mais ça fait surement beaucoup de bien.

Merci pour ces tuyaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c est bien la sophrologie, nous on a un kinéa qui est a fond dedans
Revenir en haut Aller en bas
http://mescaniches.blog4ever.com/blog/index-110318.html
Contenu sponsorisé





La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété Empty
MessageSujet: Re: La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété   La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La « respiration complète » pour gérer l’angoisse et soigner l’anxiété
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La respiration abdominale contre les crises d’angoisse et le stress
» Respiration : 2 exercices pour détendre le diaphragme
» Grippe: les remèdes pour la soigner au plus vite
» Pour soigner les rhumes, buvez du champagne !
» La molène (ou Bouillon Blanc) pour soigner les poumons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BPCO, Emphysème, Maladies Respiratoires, Sevrage Tabac :: AFFECTIONS RESPIRATOIRES - BPCO - EMPHYSEME :: Phytothérapie - Homéopathie - Médecine naturelle-Médecine parallèle-
Sauter vers: