Oppression thoracique, dyspnée et asthénie inexpliquées
Auteur : Dr Rick G. Kulkarni
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un homme de 55 ans se présente aux urgences pour une dyspnée et des oppressions thoraciques aggravées évoluant depuis un mois. Il a quitté l'hôpital il y a 3 semaines après des explorations cardiaques négatives et une épreuve d'effort normale. Il a été suivi par son médecin généraliste pour des symptômes d'aggravation progressive et une toux productive. Un asthme est alors diagnostiqué après une exploration fonctionnelle respiratoire. Un traitement par fluticasone/salmétérol, prédnisone et albutérol a été débuté.
Le patient est retourné aux urgences en raison d'une aggravation des symptômes incluant une dyspnée d'effort, une toux avec des traces d'hémoptysie, des oppressions thoraciques et une asthénie d'effort. Les dosages répétés et les enzymes cardiaques ainsi que les radiographies thoraciques étaient normaux. L'ECG était également normal. Un scanner thoracique non injecté n'a pas révélé d'anomalie. Une consultation d'évaluation pulmonaire a été demandée.
Le patient a re-consulté son médecin généraliste une semaine plus tard et a été adressé ce jour aux urgences. Les symptômes n'ont pas disparu malgré le traitement par nébulisation d'albutérol. Le patient explique ne pas avoir présenté de fièvre, ni de nausées, vomissements, sueurs, tachypnée, douleur thoracique, ni de douleur irradiant dans le bras gauche. Le seul antécédent de voyage est un parcours en voiture de 8 heures il y a deux mois. Ses antécédents médicaux incluent une hypertension, une hypothyroïdie, une hyperplasie bénigne de la prostate, une obésité, une sinusite, un syndrome d'apnée du sommeil et la goutte. Ses antécédents chirurgicaux significatifs sont une thyroïdectomie, une chirurgie de l'avant bras gauche, une ablation d'une masse bénigne du sein droit. Les traitements courants du patient incluent cétirizine hydrochloride, fluticasone/salmétérol, célécoxib, métoprolol, doxazosine mésylate, allopurinol, benazépril, lévothyroxine, et propionate de fluticasone. Il n'a pas d'allergie connue et ne consomme pas de drogues. Il a comme facteur de risque un tabagisme de 15 paquets-années sevré il y a 10 ans et une consommation modérée d'alcool.
À l'examen, la température est de 35,3° C, la fréquence cardiaque de 78 bpm, la pression artérielle de 96/86 mm Hg, la fréquence respiratoire de 18/min, et la saturation en oxygène en air ambiant de 90 %.
L'examen de la face et du cou est normal. Il existe une diminution du murmure vésiculaire à la partie antéro-inférieure du poumon droit, sans râle, ni sibilants, ni rochi. Les bruits du coeur sont réguliers, sans galop, ni souffle, ni frottement.
Les bruits B1 et B2 sont normaux. L'abdomen est souple, non tendu avec des bruits hydroaériques normaux sans organomégalie. Les pouls périphériques sont perçus de manière symétrique. Il n'y a pas d'oedème ni érythème des extrémités.
Les examens de laboratoire incluant une numération formule sanguine, un bilan métabolique, des enzymes cardiaques et une hémostase sont normaux avec comme seule exception un taux de bicarbonates de 20 mmol/L (pour une normale entre 21 et 30 mmol/L).
Un ECG a été réalise. Il a montré un rythme sinusal avec un bloc incomplet droit et anomalies des ondes T compatibles avec une ischémie antérolatérale.
Une échocardiographie est réalisée. Elle montre une hypertension pulmonaire, une insuffisance tricuspide, une dilatation de l'oreillette et du ventricule droit, une pression artérielle pulmonaire systolique de 80 mm Hg, alors que l'échocardiographie réalisée 1 mois auparavant était normale. Un angioscanner thoracique (injecté) thoracique a été réalise (voir image ci-dessous).