Souffrant de BPCO, puis-je bénéficier d'une aide ménagère ?
Oui. Il faut demander à l'Assistance Sociale de votre Caisse Primaire d'Assurances Maladie. Elle fera une enquête et vous donnera les démarches à suivre afin que vous puissiez bénéficier de la prise en charge au titre de la « tierce personne » ou de l'invalidité catégorie 3. L'aide peut être totale ou partielle selon l'importance du handicap. Elle peut porter non seulement sur le ménage, mais aussi sur les soins avec une aide-soignante pour la toilette. Un certain nombre de Mutuelles complémentaires peuvent prendre en charge cela, selon le type de contrat qui a été signé. Il faut pour cela prendre contact avec elles pour savoir à quoi vous avez droit.
Une situation matérielle rendue difficile par votre état de santé (maladie, maternité, accident du travail, handicap, invalidité) ? L'Assurance Maladie peut vous aider à faire face aux dépenses imprévues liées à cette situation.
Qui peut bénéficier de cette aide ?
Tout assuré social, et ses ayants droits, dont les revenus sont modestes peut bénéficier de cette aide.
Quelles sont les aides possibles ?
L'action sanitaire et sociale de l'Assurance Maladie peut vous permettre de bénéficier d'une aide financière ponctuelle, en complément des prestations (remboursement des soins, indemnités journalières...) habituellement versées.
Elle intervient notamment dans les domaines suivants :
Bénéficiaires
Une aide ménagère peut vous être accordée si vous remplissez les 3 conditions suivantes :
vous êtes âgé d'au moins 65 ans ou d'au moins 60 ans si vous êtes reconnu inapte au travail,
vous avez besoin d'une aide matérielle en raison de votre état de santé pour accomplir les travaux domestiques de 1ère nécessité et vous permettre de rester à votre domicile ou dans un foyer logement,
Rôle de l'aide ménagère
L'aide ménagère est une professionnelle qui se rend auprès de vous pour vous apporter :
une aide matérielle pour des tâches quotidiennes d'entretien, des soins d'hygiène sommaire, des courses, des démarches simples que vous ne pouvez plus accomplir,
et une présence attentive.
Le nombre d'heures attribué dépend de vos besoins.
Participation financière
Montant de la participation
Si vous relevez de l'aide sociale départementale, le barème de votre participation financière est fixé par votre conseil général. Informez-vous auprès de ses services.
Si vous dépendez de votre caisse de retraite, c'est elle qui fixe son barème.