Par Claire Arsenault
En France, un peu moins de 5 000 cas de tuberculose ont été déclarés en 2013.
Maladie que l’on croyait vaincue avec la découverte des antibiotiques, la tuberculose fait de la résistance. Alors qu’il existe des traitements, la tuberculose continue de faire des ravages parmi les populations pauvres, partout dans le monde. La France n’est pas épargnée, le nombre de malades atteints par une forme résistante de la maladie augmente, alors que la tuberculose commune recule.
La tuberculose reste toujours en 2015 une maladie meurtrière. Elle tue chaque année dans le monde entre 1,5 million et 2 millions de personnes, soit autant que le VIH-sida avec lequel elle forme souvent un duo meurtrier...
...Que ce soit dans une ou l’autre forme, la tuberculose est très contagieuse. Une personne atteinte de tuberculose pulmonaire peut projeter dans l’air par la toux, les éternuements, les postillons, le bacille de Koch qui est particulièrement résistant. L’OMS estime que le tiers de la population mondiale est infectée par la bactérie ; seule une partie d’entre elles (environ 10 %) va développer la maladie et risquera donc de la transmettre à son tour.
Pour la première fois depuis 40 ans, un nouvel antibiotique
Récemment à Limoges, dans le centre de la France, on apprenait que cinq policiers de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) avaient été dépistés positifs au bacille de Koch. On a rapidement parlé d’épidémie de tuberculose au sein de la CRS, déclenchant aussitôt le branle-bas de combat.
Or, il s’avère finalement qu’une seule personne, un agent administratif, a effectivement développé une tuberculose. Les quatre autres policiers se sont avérés positifs au test de dépistage, sans être malades. Un exemple parmi d’autres qui illustre la fréquence de la maladie et la crainte qu’elle continue de susciter, y compris dans les pays développés.
Devant la difficulté de soigner la forme la plus virulente de la maladie, la perspective d’une autorisation de mise sur le marché hexagonal de la bédaquiline, un antibiotique découvert par une équipe française, laisse entrevoir aux médecins la possibilité d’être plus efficaces. Cet antimicrobien bénéficie pour le moment en France d’une autorisation temporaire d’utilisation.
On attend beaucoup de cette molécule qui est le premier nouveau médicament antituberculeux en Europe depuis plus de 40 ans. Ce n’est pas pour autant un médicament miracle : comme tous les antituberculeux, il devra être associé à d’autres antibiotiques pour un traitement d’au moins six mois.
SOURCE : http://www.rfi.fr/france/20150620-france-tuberculose-resistante-traitement-antibiotique-oms/