QUE DOIT ON FAIRE DE SES MÉDICAMENTS ?
Cyclamed pour les ranger ou pour les recycler ?
Est-ce qu’on peut garder des médicaments chez soi ? est ce qu’il y a un risque ? A un moment où le médicament est régulièrement au cœur de l’actualité, doit-on et peut-on conserver chez soi des boites de médicaments non ouvertes ou ouvertes mais pas totalement utilisées ? et si les médicaments étaient connectés ? Quelques informations peuvent vous permettre d’y voir plus clair.
Recycler ses médicaments : un réflexe pour de plus en plus de Français
cyclamed2
Le grand ménage de printemps approche, c’est l’occasion de faire le tri dans son armoire à pharmacie. Les médicaments non utilisés ou périmés peuvent être rapportés en pharmacie pour qu’ils puissent être recyclés et détruits dans le respect de l’environnement. Les Français sont de plus en plus nombreux à adopter ce geste citoyen, qui permet aussi de prévenir les accidents domestiques.
« Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles« . C’est le message que délivre le réseau Cyclamed pour promouvoir le recyclage des médicaments .
cyclamed4
Cyclamed est une association agréée par les pouvoirs publics pour collecter et valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU périmés ou non). La collecte de médicaments non utilisés en pharmacie progresse régulièrement. Au total, Cyclamed récupère plus de 60% des médicaments non utilisés, soit 12.000 tonnes de gélules et autres produits pharmaceutiques par an !
Recyclage, mode d’emploi
Pour participer au recyclage des médicaments, il suffit de les mettre, si possible avec l’emballage, dans un sac, puis de les rapporter à son pharmacien qui fera le tri.
– Sont collectés : les boîtes entamées ou périmées contenant des gélules ou des comprimés, les pommades, les crèmes, les suppositoires, les sirops, les ampoules, les patchs ou les aérosols.
– Ne sont pas collectés : les seringues ou aiguilles usagées, les produits vétérinaires, les boîtes vides, les radios, les thermomètres ou encore les produits cosmétiques de parapharmacie.
Ce geste écolo et citoyen, qui s’inscrit dans une dynamique globale de tri des déchets, serait même en passe de devenir un réflexe pour bon nombre de familles.
Que deviennent les MNU, une fois collectés par Cyclamed ?
Depuis 2009, les MNU ne peuvent plus être redistribués vers des pays pauvres. L’Europe souhaite privilégier dans ces pays l’envoi de médicaments neufs, dont la qualité est certaine et la traçabilité est connue.
Les MNU sont détruits par incinération dans 55 unités en France dans le but de produire de l’énergie sous forme d’électricité.
Un geste écolo qui protège des accidents domestiques
Rapporter ses boîtes au pharmacien évite également de rejeter ces produits chimiques dans la nature.
En effet, si peu d’études existent sur les conséquences à long terme de ces rejets sur la nature, des hypothèses émergent tout de même au sein de la communauté scientifique. Les hormones contenues dans les pilules contraceptives favoriseraient la féminisation de certains poissons de rivière. Quant aux antibiotiques, leur relâchement dans les eaux pourrait être responsable de l’augmentation de la résistance aux antibiotiques.
Le recyclage est également un moyen d’éviter les accidents domestiques, comme la confusion médicamenteuse chez les personnes âgées, causée par l’accumulation de produits inutiles dans l’armoire à pharmacie. Se débarrasser de ses boîtes permet aussi de prévenir les ingestions accidentelles chez l’enfant, qui peuvent s’avérer graves dans certains cas. Les médicaments sont responsables d’une intoxication sur deux chez les enfants.
L’Armoire digitale pour optimiser son stock de médicament
cyclamed5
Il ne faut pas jeter ses médicaments non utilisés à la poubelle, ou dans les toilettes …. Nous ne sommes encore que peu nombreux à les rapporter systématiquement chez le pharmacien …..Après utilisation, on a tous tendance à conserver ses médicaments pour une éventuelle récidive …. Mais ne sont-ils pas périmés ? où est passée la notice ? combien faut-il en prendre ? et est-ce vraiment le bon médicament …. ? et les génériques ….?
L’Association Cyclamed a lancé fin 2015 « Mon Armoire à Pharmacie » une nouvelle application pour gérer en toute sécurité un petit stock familial de médicaments connectés.
« Mon armoire à pharmacie c’est avant tout une application utile, simple et conviviale pour faciliter la gestion des Médicaments Non Utilisés dans les foyers. Cyclamed affirme ainsi la volonté de poursuivre son action de sensibilisation au travers d’une relation digitale de qualité et de proximité avec les patients » indique Thierry Moreau Defarges, Président de Cyclamed.
cyclamed6
L’application « Mon Armoire à Pharmacie » vous permet de gérer en temps réel l’organisation et le tri de votre armoire à pharmacie. Découvrez pas à pas les nombreuses fonctionnalités de l’application grâce à plusieurs tutoriels vidéos.
Tutoriel 1 : découvrir l’application
Tutoriel 2 : ajouter un médicament
Tutoriel 3 : classer mes médicaments
Tutoriel 4 : faire le tri
Cette application propose différentes fonctionnalités permettant de :
Administrer l’armoire à pharmacie : aperçu rapide et en temps réel de tous les médicaments détenus, dont les non utilisés et / ou périmés.
Ajouter une boite de médicaments : ajout de médicaments par scan du QR code ou ajout manuel : quantités, date d’ouverture / péremption / ouverture ; possibilité d’associer des photos.
Gérer les boites de médicaments : modification instantanée des quantités et date d’ouverture ; informations précises : accès à la notice, au Résumé des Caractéristiques du Produit issus du site du Ministère de la Santé .
Recevoir des alertes : alertes liées aux dates d’ouverture, date de péremption, alertes sanitaires ; accès aux notices de tout médicament et aux informations mises à jour officiellement par les autorités.
Trier l’armoire à pharmacie : accès en toute confidentialité à ses Médicaments Non Utilisés, (périmés ou non) à trier; accès à tout moment à sa propre liste des médicaments sur son smartphone.
Trouver la pharmacie la plus proche : un GPS permet de se géolocaliser et d’afficher les pharmacies les plus proches.
Pour en savoir plus, Sites utiles:
Cyclamed
ANSM agence nationale de sécurité des médicaments
Ordre des pharmaciens