marie45310 Admin fondatrice
Date de naissance : 05/03/1954 Age : 70 Localisation : Epieds en beauce(loiret) Humeur : Je vais bien
| Sujet: Comment protéger son cœur par grand froid Jeu 19 Jan - 17:39 | |
| Comment protéger son cœur par grand [Vous devez être ">inscrit et ">connecté pour voir cette image]Lorsqu’il fait , l’organisme mobilise toute son énergie pour se réchauffer. La consommation d’oxygène augmente, le cœur bat plus vite, les vaisseaux sanguins se contractent. Par ailleurs, les basses températures provoquent une certaine déshydratation, donc une moins bonne fluidité du sang. Tous ces effets conjugués favorisent la coagulation du sang, et par conséquent la formation d’un caillot. De même, le risque de rupture d'une plaque d'athérome, à l'intérieur d'une artère contractée par le , est plus important. Au total, l'hiver est propice aux accidents cardiovasculaires. La Fédération française de cardiologie (FFC) rappelle ainsi que « chaque réduction de température de 1° est associée à une élévation de 2 % du risque d’infarctus du myocarde dans les quatre semaines qui suivent, les périodes les plus à risque étant les deux premières semaines » (source : British medical journal, 2010). Les conseils de prévention de la FFC s’adressent en priorité aux patients souffrant de pathologies comme l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, les troubles du rythme, les antécédents d’infarctus ou d’AVC… Les plus de 70 ans, dont l’organisme s’adapte plus difficilement aux variations de températures, sont également concernés. 5 conseils en prévention
- Pour se protéger, la FFC recommande – bien sûr – de bien se couvrir la tête et les extrémités avant d’affronter le . Un conseil qui s’adresse tout particulièrement aux hommes chauves.
- Pas d’efforts intenses dans le , sans échauffement préalable. Ce n’est pas le moment de [Vous devez être ">inscrit et ">connecté pour voir ce lien].
- Eviter les sorties inutiles en cas de [Vous devez être ">inscrit et ">connecté pour voir ce lien]. L’exposition aux particules fines et au monoxyde d’azote augmente le risque d’infarctus.
- Etre attentif au moindre symptôme. En cas de doute, il faut consulter son médecin sans tarder.
- Se méfier de l’addition stress + tabac + . Ces trois facteurs multiplient le risque d’infarctus. C’est le syndrome typique du cadre stressé qui sort fumer une en plein .
Plus d’infos sur le site de la [Vous devez être ">inscrit et ">connecté pour voir ce lien]. | |
|