LA RETRAITE APRÈS UNE PENSION D'INVALIDITÉ
Votre pension d'invalidité prend fin lorsque vous atteignez votre âge de départ à la retraite.
Âge minimum de départ en retraite en fonction de votre date de naissance[th]Date de naissance[/th][th]Âge minimum de départ en retraite[/th]
Avant le 1er juillet 1951 | 60 ans |
Entre le 1er juillet et le 31 décembre 1951 | 60 ans et 4 mois |
1952 | 60 ans et 9 mois |
1953 | 61 ans et 2 mois |
1954 | 61 ans et 7 mois |
À partir de 1955 | 62 ans |
[size]
Elle est remplacée par la retraite au titre de l'inaptitude au travail. Celle-ci débute le premier jour du mois suivant cet âge légal ou dès que vous atteignez cet âge si vous êtes né le 1er du mois. Votre invalidité vous dispense de la procédure médicale de reconnaissance de l'inaptitude au travail. La substitution de la pension d'invalidité à la retraite pour inaptitude au travail est automatique, sauf si vous exercez une activité professionnelle.
Dans tous les cas, n'oubliez pas de déposer une demande de retraite auprès de votre caisse régionale pour bénéficier de votre retraite pour inaptitude au travail.
Préparez votre retraite avec un nouveau service en ligne pour faciliter vos démarches
Si vous exercez une activité professionnelle et ne demandez pas votre retraite à l'âge légal, vous pouvez continuer à bénéficier de votre pension d'invalidité jusqu'à :
[/size]
- la cessation de votre activité professionnelle ;
- ou, au plus tard, l'âge légal nécessaire pour obtenir une retraite au taux maximum (67 ans).
[size]
Lorsque vous bénéficiez de votre retraite, votre pension d'invalidité ne vous est plus payée.
Le départ à la retraite peut être un moment difficile. Les démarches doivent être anticipées et peuvent être longues. Ainsi, pour accompagner les futurs retraités dans leurs démarches, les Caisses nationales d'assurance vieillesse (Cnav), de la Mutualité sociale agricole (MSA) et la Sécurité sociale des indépendants ont mis en place un service en ligne gratuit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Vous devrez informer le service invalidité de votre CPAM ou de la Cramif et renvoyer à l’Assurance retraite le formulaire de demande de retraite complété, accompagné des pièces justificatives indiquées, dans un délai d’un mois. Vous pouvez également effectuer votre demande de retraite en ligne en créant votre espace personnel sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou contacter le 39 60 (Service 0,06 €/min + prix appel). Depuis l’étranger, d’une box ou d’un mobile, composez le 09 71 10 39 60.
Retrouvez plus d'information sur le départ en retraite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [url=https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub-bootstrap/files/Guides et formulaires/Fiche pratique - ma retraite quand et combien.pdf]là[/url].
VOIR AUSSI : MONTANT DE LA PENSION D’INVALIDITÉ ET DE L’ALLOCATION SUPPLÉMENTAIRE D’INVALIDITÉ
Il existe trois catégories de pension d'invalidité, selon votre capacité à travailler. Pour calculer le montant de votre pension, l'Assurance Maladie prend en compte votre salaire annuel moyen à partir des 10 meilleures années d'activité.
En complément de votre pension d'invalidité et si vos ressources sont insuffisantes, vous pouvez percevoir l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de l’ASI[/size]