BPCO : l'efficacité de la réhabilitation respiratoire est prouvée, estiment les experts français[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La
réhabilitation respiratoire représente un
traitement dont l'
efficacité chez le patient atteint de
bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) a été
prouvée, se sont accordés à dire des spécialistes français à l'occasion du congrès de pneumologie de langue française, qui s'est tenu à Lille.
Une conférence d'experts a été réunie dans le cadre de cette manifestation pour approuver des recommandations, préparées par la Société de pneumologie de langue française (SPLF), sur la réhabilitation respiratoire en France.
Les spécialistes présents ont conclu que, dans le cadre de la prise en charge des patients atteints de BPCO, la réhabilitation respiratoire bénéficie d'un niveau de preuve A (le plus élevé), a indiqué le Pr Christophe Pison, du CHU de Grenoble, lors d'une conférence de presse organisée au centre de réhabilitation respiratoire Cyr Voisin de Loos (Nord), dans la banlieue sud de Lille, à proximité du CHRU.Cela signifie que différentes études scientifiques rigoureuses ont déjà démontré l'efficacité de cette approche.
La
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est une maladie qui
évolue progressivement pendant plusieurs années. Discrètes au début, ses manifestations finissent par
entraîner un handicap parfois très sévère pour les trois millions de Français qui en souffrent. Son symptôme principal, l'
essoufflement, peut avoir un impact majeur sur l'activité sociale et professionnelle des patients et sur leur qualité de vie.
La réhabilitation respiratoire repose sur un
réentraînement à l'effort. Elle consiste à faire reprendre une
activité physique à ces patients à bout de souffle, ce qui permet d'améliorer très nettement leur état. Leur force et leur endurance augmentent et, pour effectuer le même effort, leur ventilation diminue (ils sont moins essoufflés).
Ce traitement figure au rang des trois stratégies les plus efficaces dans la prise en charge des formes les plus sévères de BPCO, avec l'
arrêt du tabagisme et l'oxygénothérapie.
Trois bénéfices découlent de la mise en oeuvre d'une réhabilitation respiratoire : l'augmentation de la
tolérance à l'effort, l'amélioration de la
qualité de vie et la
diminution des coûts de santé. En effet, le nombre de jours d'hospitalisation des patients est nettement diminué suite au traitement, avec une réduction de moitié dans l'année qui suit.
La réhabilitation respiratoire comprend un
entraînement physique, mais aussi une
éducation thérapeutique avec une aide au
sevrage tabagique, un
soutien psychologique et un
suivi nutritionnel.
Ce traitement est dispensé lors d'un stage de 4 à 6 semaines dans un centre de réhabilitation ou en externe, comme cela existe déjà pour l'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
"
Avec la réhabilitation respiratoire, on améliore la qualité de vie des patients en réduisant le handicap. On redonne de la vie à ce qui reste à vivre", a résumé Hugues Gauchez, kinésithérapeute au centre de réhabilitation respiratoire Cyr Voisin de Loos.
Réalisé et validé en collaboration avec des professionnels de la santé
sous la direction du Dr Anne Richard